La Coordination des Fédérations et des Associations Culturelles en Région Ile-de-France regroupe les fédérations régionales ou les sections des associations de la Cofac.

Manifestations

Les déjeuners-débats

En réaction à l'actualité culturelle et associative en Ile-de-france, nous organisons des déjeuners-débats auxquels sont invités associatifs et élus. Le dernier déjeuner-débat a eu lieu le 29 novembre 2010 au Tabac de l'Assemblée (75007) en présence de Corinne Rufet - présidente de la commission culture de la Région Ile-de-France. 

Les Rencontres Internationales de Jeunes

Pour la deuxième année consécutive, la COFACRIF est l'un des opérateurs du MAEE pour l'organisation d'une session culturelle au sein du programme RIJ. Grâce au savoir faire et à la diversité de ses associations membres, la COFACRIF propose à de jeunes francophones venus du monde entier un séjour culturel à Paris : visites et conférences dans les musées, rencontres et débats, spectacles, cinéma, etc. 

La prochaine session aura lieu eu mois de septembre 2011.

 

Projets en cours

Les activités culturelles des Conseils de Quartier

Depuis le début de l'année 2010, la COFACRIF a entrepris d'organiser une série de rencontres entre les associations culturelles et les conseils de quartiers situés en Ile-de-France, afin d'inciter les collaborations entre ces structures dans le cadre d'activités culturelles organisées par les conseils de quartier. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu et ont permis de formuler plusieurs pistes de collaboration : mutualisation, échange de bons procédés, souscription d'assurances, conseil et développement, opérations inter-quartier, etc... Sont invités à participer tous les conseillers de quartiers désireux de développer des activités culturelles, et les associations qui souhaitent s'investir dans des projets de développement culturel local.

La prochaine aura lieu le mercredi 2 février 2011, à la MDA 14 - 22 rue Deparcieux 75014 Paris.   

Colloques

La COFACRIF a organisé le Mardi 30 janvier 2007 un colloque intitulé:
Institutions culturelles-Associations d'Education Populaire
marchés concurrentiels ou projet partagé ?

Pour plus d'informations cliquer ici

La retranscription du coloque est actuellement en cours,
nous mettrons en ligne dès que possible quelques éléments de synthèse de cette rencontre.