La Coordination des Fédérations et des Associations Culturelles en Région Ile-de-France regroupe les fédérations régionales ou les sections des associations de la Cofac.

> Retour au sommaire

La mise en place de 10 000 "emplois tremplin" d'ici 2010

Ce programme entend poursuivre les objectifs suivants

  • Aider les associations ou organismes d'intérêt général à apporter aux habitants de leur quartier des services indispensables à l'amélioration de leurs conditions de vie et de leur cadre de vie (santé, emploi, sécurité dans les transports, logement, environnement, soutien scolaire, pratique sportive.)
  • Soutenir, de façon active et opérationnelle, les grandes priorités de la politique régionale (formation ? emploi, transports, environnement, solidarité ...)
  • Permettre à 10 000 jeunes et demandeurs d'emplois de longue durée de plus de 45 ans de mener une première expérience professionnelle ou de trouver une possibilité de retour à l'emploi.

L'aide régionale pourrait concerner pendant 6 ans la rémunération des jeunes et des demandeurs d'emplois de longue durée, embauchés en CDI, sur la base d'une subvention de 15 000€ par an et par emploi, pendant 3 ans, et dégressive durant les 3 années suivantes. La Région participerait au financement d'une formation (1500 euros la première année), visant à compléter la formation initiale et/ou l'expérience déjà acquise.
Des concertations spécifiques seront menées avec nos partenaires institutionnels (notamment les Conseils généraux, s'agissant du financement de la rémunération) et associatifs afin de préciser les modalités contractuelles de ce dispositif, basé sur un appel à projet, qui sera soumis au Conseil Régional à l'automne prochain.

> Retour au sommaire