La Coordination des Fédérations et des Associations Culturelles en Région Ile-de-France regroupe les fédérations régionales ou les sections des associations de la Cofac.

> Retour au sommaire

Lycéens et Apprentis au Cinéma en Ile-de-France 2004-2005

Le public concerné

Le dispositif s'adresse aux classes volontaires de Seconde, Première et Terminale des lycées, publics et privés sous contrat d'association, d'enseignement général, professionnel, agricole, et de niveaux 4 et 5 des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) d'Ile-de-France.

Les inscriptions

Les inscriptions s'effectuent jusqu'au 22 septembre 2004 pour les lycées et jusqu'au 8 octobre 2004 pour les CFA. Le bulletin d'inscription est adressé par les rectorats à tous les lycées et par la DDEEFP à tous les CFA. Des exemplaires supplémentaires pourront toutefois être retirés auprès des rectorats ou de la coordination régionale (ACRIF pour les académies de Créteil et Versailles et CIP pour l'académie de Paris). L'engagement au dispositif est annuel.

 


En s'inscrivant, les enseignants:

choisissent les films. La programmation 2004?2005 comporte 4 titres (3 longs métrages et un programme de 3 courts métrages), parmi lesquels les lycées devront choisir au minimum trois titres et les CFA deux titres. Les projections destinées aux élèves sont organisées sur le temps scolaire;
désignent un enseignant-coordinateur au sein de l'établissement. Il est l'interlocuteur privilégié de la coordination tout au long de l'année
il transmet les documents, recueille et diffuse les informations dans son établissement,
il est consulté pour la mise en place des calendriers de projections,
il fait part des suggestions et d'éventuelles difficultés,
il transmet les propositions d'action culturelle;
indiquent la salle de cinéma partenaire souhaitée. Dans certains cas, la coordination pourra leur en proposer une.

Le tarif

Le prix des places est fixé à 2,30 € par élève et par séance (gratuité pour les enseignants et les accompagnateurs).

Le rôle des salles de cinéma

Les salles de cinéma jouent un rôle essentiel dans la réussite de cette action. Chaque cinéma partenaire s'engage à garantir une qualité d'accueil et de projection optimale lors des séances. Il est possible pour la salle de cinéma de proposer au maximum trois séances supplémentaires par film, hors temps scolaire et ouvertes à tous les publics, aux tarifs habituels de la salle.

Les formations

La formation des enseignants sur les films programmés et plus généralement sur le cinéma est la clé de voûte du succès de l'opération. Elle est conçue et organisée par la coordination régionale, en collaboration avec les DAAC (Délégation Académiques à l'Action Culturelle) des rectorats.
Les formations, inscrites au Plan Académique de Formation (PAF) des IUFM, sont destinées:

  • aux enseignants des lycées publics d'enseignement général, technologique et professionnel (modalités d'inscription communiquées dans le dossier d'inscription),
  • aux enseignants des lycées privés sous contrat d'association et des lycées agricoles, sur autorisation du chef d'établissement,
  • aux formateurs de CFA, sur autorisation du directeur de CFA,
  • aux équipes des salles de cinéma.

Académie de Créteil

Deux journées de projection des films du programme
lundi 4 octobre 2004 et jeudi 7 octobre 2004
Tous les enseignants inscrits dans le dispositif seront convoqués pour l'une ou l'autre
de ces dates.
Les formations autour des films en deux sessions au choix
les 14 et 15 octobre 2004 et les18 et 19 octobre 2004
Les formations seront accessibles aux enseignants ayant assisté à une des deux
journées de projection.
Une formation thématique interacadémique à public désigné
les 24 et 25 mars 2005
Académie de Paris
Quatre journées de formation réparties en 2 modules différents:
Projections accompagnées de la formation autour de chaque film : 11 et 12 octobre 2004
Formation thématique interacadémique : 24 et 25 mars 2005

Académie de Versailles

Deux journées de projection des films du programme
le lundi 4 octobre 2004 et le jeudi 7 octobre 2004
Les enseignants seront répartis sur l'un des deux jours.

Les formations autour des films en deux sessions au choix
les 16 et 17 novembre 2004 et les 18 et 19 novembre 2004
Un stage thématique sur une question de cinéma organisé par la coordination régionale, en partenariat avec la DAAC et Cinessonne, dans le cadre de la formation Un deuxième siècle de cinéma proposée par le rectorat de Versailles deux journées en mars 2005.
Les lieux de projections et de formations seront communiqués en ,septembre.

LES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Le dossier enseignant

Lors des journées de formation, chaque enseignant reçoit les dossiers pédagogiques des films édités avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Centre National de la Cinématographie). Ce dossier est complémentaire de la formation, il est conçu pour permettre aux enseignants de travailler sur les films avec leurs élèves et ainsi de les préparer à la projection.

La fiche élève

Lors des projections, chaque élève reçoit un document spécifique de 4 pages comportant synopsis, fiche technique et artistique, ainsi que quelques éléments d'analyse du film.
Les dossiers enseignants et fiches élèves de L'Homme sans passé, Trafic et du programme des 3 courts métrages sont téléchargeables sur le site www.lyceensaucinema.org - code d'accès LYC0304. Le dossier enseignant et la fiche élève de La Party sont téléchargeables sur le site : www.edu.bifi.fr


L'ACTION CULTURELLE

L'accompagnement des films

La coordination régionale propose un accompagnement des films par des professionnels du cinéma (critiques de cinéma, réalisateurs, scénaristes, monteurs...). De septembre 2003 à juin 2004, les élèves d'Ile de France ont bénéficié de deux cents interventions.

Les projets artistiques

La coordination régionale est un interlocuteur attentif pour l'élaboration de projets pédagogiques et artistiques spécifiques : classes à PAC, ateliers artistiques, interventions thématiques, séances spéciales...

Les festivals

L'immersion dans un festival est pour les élèves un temps fort de découverte de films et de rencontres (cinéastes, techniciens, équipe du festival). Les projets de participation à un festival de cinéma sont élaborés en concertation entre l'enseignant-coordinateur et la coordination régionale.

  • Rencontres Cinématographiques de Seine-Saint-Denis. L'édition 2004 a pour thème Sens / Non-sens, avec pour invité d'honneur Blake Edwards. Du 12 au 28 novembre 2004.
  • Le mois du film documentaire en Ile-de-France. Hommage à jean Rouch. Novembre 2004.
  • Festival Intérieur jour - Rencontres autour du scénario, du story-board. Thème : la comédie. - Du 14 au 26 janvier 2005 au cinéma Les Toiles à Saint-Gratien.
  • Image par image. - Festival de cinéma d'animation en Val-d'Oise - Février - mars 2005.
  • Festival International de Films de Femmes - Mars 2005 à la Maison des Arts de Créteil.
  • Cinéma du réel - Films documentaires du monde entier. - Mars 2005 au Centre Georges Pompidou à Paris.
  • Côté court - Festival international de films courts de Pantin. Mars 2005 (liste non exhaustive).

Carte Partenariat Culture

l 'ACRIF et les CIP proposent aux lycéens et aux apprentis inscrits dans le dispositif une carte offrant un tarif réduit, pendant un an, dans leurs salles de cinéma respectives.

Les lieux ressources

  • Centre de ressources documentaires du Centre National de la Cinématographie : 3, rue Boissière ? 75016 Paris Tél : O144 34 37 O1 Site internet : www.cnc.fr (rubrique Images de la culture)
  • Centre National de Documentation Pédagogique : 29, rue d'Ulm - 75230 Paris cedex 05 Tél : O1 55 43 60 00 Site internet : www.cndp.fr
  • Bibliothèque du Film : 100, rue du Faubourg Saint-Antoine -75012 Paris Tél : O1 53 02 22 30 Fax : O1 53 02 22 49 Site internet : www.bifi.fr
  • Ateliers Diffusion Audiovisuelle (ADAV) : 41, rue des Envierges ?75020 Paris Tél : O143 4910 02 Fax : O143 49 25 70 Site internet : www.adav-assoc.com
  • Site internet des Cinémas Indépendants Parisiens : www.cinep.org
  • Site internet : www.objectif-cinema.com/horschamps/105.php

> Retour au sommaire